La prévention pour la réduction des déchets
Elle est définie par l'ADEME comme :
« L'ensemble des mesures et des actions prises en amont visant à réduire les impacts sur l'environnement et à faciliter la gestion ultérieure des déchets (réduction des quantités de déchets produits et/ou de leur toxicité, ou par l'amélioration du caractère valorisable) ».
La prévention des déchets consiste donc à faire moins de déchets pour alléger notre poubelle, mais aussi à limiter leur nocivité.
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménages et Assimilés
Il s'agit d'un document qui définit les actions à mettre en place pour réduire les déchets. Il est établi par la collectivité pour une durée de six ans et fait ensuite l'objet d'une actualisation pour six années supplémentaires. Un premier Programme Local de Prévention des déchets du SICTOM Nord Allier, adopté en 2010, et s’est terminé en 2016. A suivi l'élaboration d'un PLPDMA pour la période 2019-2024.
Articulé autour de 6 grandes thématiques, il a proposé un programme d'actions en faveur de la réduction des déchets sur le territoire du Sictom Nord Allier :
1
Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets
2
Lutter contre le gaspillage alimentaire
3
Augmenter la durée de vie des produits
4
Réduire les déchets du BTP
5
Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable
6
Être exemplaire en matière de prévention des déchets
Le PLPDMA 2019-2024 ayant touché à sa fin, un diagnostic de territoire et un plan d'actions mis à jour permettront l'élaboration du PLPDMA 2025-2030.
À noter
615 kilos
c'est la quantité de déchets que produit un français chaque année ! C'est trop et leur élimination coûte cher.
Les textes de référence
• Suite à la loi Grenelle 2, l'élaboration d'un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) devient obligatoire en 2012 (code de l'environnement) pour toutes les structures en charge de la collecte et du traitement des déchets.
• En 2015, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte a renforcé le rôle de la prévention en fixant un objectif de -10% de Déchets Ménagers et Assimilés produits par habitant entre 2010 et 2020.
• La Loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (Agec) de 2020, s'articule autour de 5 axes pour réduire la production de déchets : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l'obsolescence programmée, mieux produire.
• Le Programme National de Prévention des Déchets 2021-2027 fixe un cadre de référence et un objectif global : -15% de Déchets Ménagers et Assimilés produits par habitant entre 2010 et 2030, conformément à la loi Agec de 2020.